Interview FOXDAM

Interview

1. Qu’est-ce qui vous a donné envie d’écrire des livres ?

Je dirai plutôt l’envie de garder des souvenirs de mes proches (Mireille = ma maman ; M. Féchaud = ancêtre de ma famille) et faire partager ces souvenirs à mes futurs enfants, ma compagne (qui a participé au livre de Mireille) mais également garder leur empreinte, que ces personnes si proches ne soient pas oubliées, effacées, comme jamais venues sur Terre. Ils ont eu leur vie, plus ou moins longue (ou courte) mais enrichissante ; et c’est grâce à elles que je suis là aujourd’hui.

 

2. Ecrire, pour vous, c’est plus un métier ou une passion ?

C’est un passe-temps, un moment de réflexion, d’émotions, de plaisir tout simplement.

 

3. Avez-vous d’autres passions que l’écriture ?

La mécanique, la construction, la méditation, les sciences parallèles.

 

4. Où écrivez-vous ? À quel moment de la journée ? Combien de temps consacrez-vous à l’écriture ?

C’est soudain, je ne me pose pas devant une feuille ou un ordinateur pour réfléchir à quoi je pourrai écrire. C’est une envie, une idée, un projet me vient, je le couche de suite sur papier et après je retourne à mes autres activités. Ma femme aime faire la confection, moi je lui livre mes écrits et travaille ensuite avec elle pour arriver à bien retranscrire ce que j’ai en tête.

 

5. Quel est votre livre ou film préféré ?

Je ne suis pas spécialement lecture. Par contre, j’adore les films sciences fictions (Star Trek, Stargate…), les tutos et documentaires divers.

 

6. Où trouvez-vous votre inspiration ?

Pour l’instant, j’ai retranscrit des souvenirs. Mais après, il est probable que j’écrive sur d’autres sujets qui me viendront !

 

7. Etes-vous sensible à la critique littéraire ?

Ce que j’ai écrit c’est moi, chacun a sa vision du monde, je suis une personne ouverte aux opinions ; après libre à moi de prendre en compte ou pas.

 

8. Quelques mots peut-être pour présenter ce livre à ceux qui n’auraient pas encore eu la chance de le découvrir ?

Ma mère Mireille dessinait beaucoup, j’ai fait en sorte de garder certaines de ces œuvres. Après le décès de ma mère, je n’ai plus que son souvenir, très rare sont les photos que j’ai d’elle. Elle a toujours été là pour moi. Elle avait du caractère, tout comme moi mais avec un cœur immense d’amour. Je suis paraplégique dû à un accident de la route dont j’étais passager, et ma mère a toujours été à mes soins. Je ne peux pas et ne veux pas l’oublier ; et ce livre « Mireille, Femme…Artiste, un Trésor Berrichon » me permet de la faire vivre au travers des pages et garder un souvenir immortel.

 

Mon livre « Louis Féchaud », ancêtre familial dont des souvenirs trainaient à la maison familiale. Au décès de mon père, j’ai constaté que bon nombre de souvenirs (tableaux, médailles, cartes postales…) ont été dérobés à mon insu. Mon livre est une mémoire, un album de souvenirs, un hommage à cet homme mort pour la France lors de la 1ère guerre mondiale.

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !