Bob Dylan
Jeudi 13 octobre 2016 à 13 heures, le prix Nobel de littérature a été attribué à Bob Dylan, qui succède à la Biélorusse Svetlana Alexievitch. La rockstar américaine a été récompensée « pour avoir créé dans le cadre de la grande tradition de la musique américaine de nouveaux modes d’expression poétique », a annoncé la secrétaire générale de l’Académie, Sara Danius. Une récompense assortie d'un chèque de 816 000 euros.
Une excellente nouvelle pour les Etats-Unis. En effet, cela fait 23 ans qu’aucun auteur américain n’avait été récompensé. Son nom était régulièrement cité comme potentiel nobélisable.
Jeudi 15 novembre 2016, au cercle Suédois à Paris, un juré du Nobel, Horace Engdahl, a donné quelques explications sur la nomination très controversée de Bob Dylan comme prix Nobel de littérature: « Il faut redonner sa place, dans la littérature, à quelque chose qui dépasse le livre et l’écriture : l’art de la parole. La poésie était chantée jusqu’au XVIIIème siècle environ. »
En 1961, par exemple, Bob Dylan « a vécu à New-York chez un couple et seul dans leur grande bibliothèque il a dévoré La Tentation de saint Antoine de Flaubert, Leopardi, Dante, Ovide. Ses chansons sont empruntes de toutes ces influences. » Bob Dylan lui aurait donc fait changer d’avis…(propos rapportés de Simon Bentolila)
Dans un communiqué de presse, du 16 novembre 2016, Bob Dylan informe qu’il accepte le prix nobel auquel il se trouve « honoré par ce prix d’exception » mais que cependant retenus par d’autres engagements, il ne pourra le récupérer en décembre.