Créer un site internet

prix alternatif littérature2018

Maryse Condé

2018 px alternatif maryse conde

 

Le jury du prix Nobel de littérature alternatif a choisi de sacrer l'auteur guadeloupéenne. Maryse Condé. Elle recevra son prix le 9 décembre prochain. Une récompense dotée de 97 000, soit un dixième de la récompense officielle.

 

Suite à un scandale impliquant M. Jean-Claude Arnault époux français d’une académicienne sur accusations de viols et agressions sur dix-huit femmes, le prix Nobel de littérature 2018 a dû être reporté. (il fut condamné à deux de prison ferme pour viol) Une première depuis 1949. Suite à cet événement, Alexandra Pascalidou a fondé une organisation baptisée « La Nouvelle Académie », chargée de décerner un prix alternatif, plus démocratique et inclusif avec l’aide d’une centaine de personnalités suédoises s'est ainsi rassemblée afin d'organiser un prix « éphémère ».

 

«Dans ses œuvres, avec un langage précis», Maryse Condé «décrit les ravages du colonialisme et le chaos du post-colonialisme», a fait valoir l'institution lors de l'annonce du prix à la Bibliothèque publique de Stockholm.

 

Née en février 1937 à Pointe-à-Pitre (Guadeloupe), l'ancienne hypokhâgneuse et étudiante à la Sorbonne Maryse Condé a publié une trentaine de romans portant notamment sur l'esclavage et l'Afrique, ainsi que des pièces de théâtre et des essais. Elle a reçu plusieurs prix tout au long de sa carrière littéraire. Notons le prix de l'Académie française pour La Vie scélérate en 1988, le prix Marguerite-Yourcenar pour Le Cœur à rire et à pleurer en 1999, le prix Tropiques de l'Agence française de développement (AFD) en 2007. Souvent pressentie pour le prix Nobel de littérature, elle ne l'a encore jamais reçu. En 2015, elle faisait partie avec Alain Mabamckou des écrivains retenus pour le Man Booker International Prize.