Annie Ernaux
Source : Marie-Claire
Annie Ernaux, figure féministe issue d'un milieu modeste, a remporté le Prix Nobel de Littérature, le 6 octobre 2022. Très populaire à l’étranger et étudiée dans plusieurs universités, Annie Ernaux bénéficie en effet d’une importante notoriété sur la scène littéraire.
Autrice d'une vingtaine d'ouvrages, l'écrivaine de 82 ans est récompensée pour « le courage et l'acuité clinique avec lesquels elle découvre les racines, les éloignements et les contraintes collectives de la mémoire personnelle », a expliqué le jury du prix Nobel.
Elle devient la 17e femme à décrocher le Nobel de littérature depuis la fondation des célèbres récompenses en 1901, et la 16e des lauréats français, huit ans après Patrick Modiano.
Annie Ernaux devient surtout la première Française sacrée par le plus prestigieux des prix littéraires.
L’autrice Annie Ernaux a publié de nombreux ouvrages et vient de recevoir à l’âge de 82 ans le prix de l’Académie royale des sciences suédoise : le prix Nobel de littérature 2022.
Elle a travaillé à bouleverser l’ordre littéraire comme elle voulait faire trembler l’ordre social, en écrivant de la même manière sur des objets « considérés comme indignes de la littérature », tels l’avortement, le RER, les supermarchés, et sur d’autres, tenus pour plus « nobles » – le temps, la mémoire, l’oubli. En refusant, aussi, une vision ornementale de la phrase, pour lui préférer une forme de netteté et de sécheresse – une « écriture plate » qui témoigne de sa méfiance à l’égard des joliesses du langage et des formes de domination que celles-ci exercent et reproduisent.
Dans Les années super 8, un film coréalisé avec son fils et présenté à la Quinzaine des réalisateurs du Festival de Cannes 2022, Annie Ernaux fait le récit de sa vie, "mais aussi celui de milliers de femmes en quête de liberté et d'émancipation". Ce road movie intimiste concocté à partir d'images d'archives familiales nous emmène en voyage dans le temps, dans la France des années 1970. L'écrivaine raconte la décennie qui a fait d'elle une des plus grandes voix féministes de la littérature française.
Les années super 8 a été présenté à la Quinzaine des réalisateurs de la 75e édition du Festival de Cannes, ce film d'une heure est né de l'envie de se réapproprier des dizaines de films super 8 tournés entre 1972 et 1981 par son ex-mari, aujourd'hui décédé.